CHÂTEAUDUN - Spectacle : Match retour par Bulles de Zinc

Vendredi 31 mars à 20h30, sous le chapiteau jaune de la compagnie du Bois-Midi, à l'espace Tan (rue de Chollet) à Châteaudun : Match retour par Bulles de Zinc.

Le public dunois avait eu la chance et l’opportunité de découvrir les artistes de la Compagnie Bulles de zinc en décembre dernier, sous le chapiteau jaune de la Compagnie du Bois-Midi dressé depuis maintenant quatre mois sur le site de l’espace Tan, quartier Saint-Jean, près du camping municipal. Et par la même occasion de savourer un délicieux moment d’une conférence-spectacle un peu particulière intitulée “La tragédie des biens communs... ou comment éplucher une banane sans les mains”.

Une réflexion philosophique et politique sur la manière dont les tentacules industrielles des pays riches s’approprient les biens des pays pauvres en toute “illégalité”... morale. Unanimement saluée par le public, la prestation de Bulles de zinc a laissé de bons souvenirs. Autant dire que ceux qui ont de la mémoire vont apprécier de pouvoir applaudir à nouveau cette sympathique troupe dans un registre toujours aussi engagé. Cette fois, ça parle du génocide rwandais, de l’implication de la France dans cette immonde boucherie, de la guerre d’Algérie, des révolutions arabes, de la traite négrière, de la Françafrique, mais aussi de football, de Bob Marley, histoire de détendre un peu, de rendre l’affaire plus légère. La veille de la rentrée scolaire, un professeur d'Histoire lit le journal, un article sans importance qui, pour autant lui rappelle un autre fait plus grave, qui s’est déroulé il y a longtemps.

Il se souvient... raconte et ré-écrit l’histoire.En écho, une réponse se joue sur un terrain de foot. L’occasion de comprendre qu’il faut se méfier des Présidents. Un texte qui dénonce les arrangements politiques sans ménagement, mais avec poésie. Gare tout de même à l’uppercut ! Un spectacle créé en 2014, mis en scène par Raymond Peymaure, écrit et joué par Emmanuel Lambert.

Entrée : 5 €.

Renseignements au 06 46 89 46 72.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.

A lire aussi...

Dans l'agenda