CHÂTEAUDUN - Exposition : Les animaux de l’Egypte antique

Du 28 janvier au 17 septembre au Musée de Châteaudun, exposition : « Les animaux de l’Egypte antique ».

« Que sont devenus les animaux présents dans l’Egypte antique » ?

C’est la réponse que cherche à apporter cette exposition à travers des panneaux explicatifs (réalisés par le Muséum de Bourges), des objets archéologiques (en grande partie découverts par Emile Amelineau à Abydos et la collection d’amulettes, de statuettes et d’oushebtis prêtés par le Musée des Beaux-Arts de Chartres), des planches de la « Description de l’Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’Armée française », ainsi que des spécimens naturalisés présent dans les différents milieux : humide, semi-désertique et désertique.

Parmi les animaux illustrés, vous découvrirez : Le faucon, le crocodile, le lion, l’éléphant, l’hippopotame, le scorpion, l’abeille, le taureau, le chacal, le scarabée, le cobra, l’ibis, le chat, la grenouille, l’abeille, l’effraie des clochers. Ainsi que les animaux spécifiques à l’Egypte : Ouette d’Egypte, Pluvian d’Egypte, Outarde Houbara, Corneille mantelée, Sirli du désert, Courvite Isabelle… Le climat au début de l’antiquité égyptienne était assez différent du climat actuel, il était plus chaud et plus humide. De ce fait, certaines espèces présentes dans l’antiquité sont maintenant absentes d’Egypte et d’autres, au contraire, ont conquis de nouveaux territoires.

Horaires d'ouverture : jusqu'au 31 mai, du lundi au vendredi sauf le mardi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Week-ends et jours fériés : de 14h à 17h. Fermé le 1er mai.

De juin à septembre : Tous les jours sauf le mardi : de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h Fermeture hebdomadaire le mardi sauf en juillet et août.

Musée Municipal des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle - 3 rue Toufaire à Châteaudun.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.