CHARTRES - Exposition au Compa : La Fin des paysans ?

Du 28 octobre au 6 mai 2018 au Compa à Chartres, exposition « la fin des paysans ? ». 50 ans après l'ouvrage de Henri Mendras.

En 1967, le sociologue Henri Mendras (1927-2003) publiait l’ouvrage intitulé La fin des paysans. Cinquante ans plus tard, en 2017, le Compa – le Conservatoire de l’Agriculture réinterroge cette affirmation à la lumière d’aujourd’hui.

Quel regard porte-t-on sur cette figure dans notre société française, au travers des représentations qui en sont faites, des termes utilisés pour désigner le paysan ? Combien sont-ils en France (quelle évolution entre le 19e et le 21e siècle ?). Peut-on parler, comme l’annonçait Henri Mendras, de la fin des paysans comme de la fin d’un état et parallèlement de la naissance d’un métier, celui d’agriculteur ? Qui se revendique encore paysan aujourd’hui ? Comment les jeunes se positionnent-ils par rapport à ce métier d’agriculteur ? Aura-t-on encore besoin d’eux pour se nourrir demain ?

Photographies anciennes et contemporaines, peintures, gravures, affiches publicitaires, caricatures, installations, objets issus des collections du musée ou provenant d’autres établissements, extraits de films de fiction ou documentaires, viendront appuyer le propos. Derrière la beauté de ces images de vie quotidienne rythmée par les saisons, il s’agit bien d’interroger les changements profonds du monde rural et en particulier agricole.

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Fermé les 1er novembre, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.