CHARTRES - Conférence UCTL : Georgia O'KEEFFE (1887-1986), peintre américaine majeure du 20ème siècle

Mercredi 15 novembre à 14h30 salle 1 des Enfants du Paradis de Chartres : Georgia O'KEEFFE (1887-1986), peintre américaine majeure du 20ème siècle. Par François HABERT Président d'honneur de l'U.C.T.L.

La grande popularité aux U.S.A. de Georgia O'KEEFFE, sa place prépondérante dans l'art américain sont dus tout autant à l'oeuvre qu'à la personnalité extraordinaire de cette femme dont la vie originale était devenue légendaire. Georgia O'KEEFFE grandit dans le Middle West où elle passe ses quinze premières années à la ferme de ses parents. Dès l'âge de douze ans, elle sait qu'elle veut devenir une artiste et suit des cours de peinture sur place, puis elle s'inscrit à l'Art Institute de Chicago et en 1907 se rend à New-York pour poursuivre ses études à l'Art Students League. La seule contrepartie au climat artistique conservateur de New-York de l'époque est représentée par la galerie du célèbre photographe Alfred STIEGLITZ au 291 de la 5ème Avenue. C'est là que Georgia découvre Matisse et Cézanne, Braque et Picasso ainsi que Kandinsky. O'KEEFFE est alors découragée par le côté académique et conventionnel de l'enseignement qu'elle reçoit. Elle change complètement sa façon de peindre. Les sujets de ses toiles, fleurs énormes et paysages du sud-ouest de l'Amérique reflètent un profond sentiment de la nature mais elle peint également des gratte-ciels new-yorkais, grâce à son mariage avec STIEGLITZ qui fera d'elle de très nombreux et célèbres portraits. La carrière de Georgia se déroule sur plus d'un demi-siècle, des débuts du modernisme américain aux tendances abstraites des années 50 et 60. Ses rapports avec STIEGLITZ se détériorent un peu et Georgia se rend au Texas pour y enseigner, puis au Nouveau Mexique. Après la mort de son époux en 1946, elle s’installe définitivement au Nouveau Mexique où ses toiles rendront de façon admirable l'ambiance du désert et le romantisme de ses espaces immenses. C'est à Santa Fé, capitale de l'Etat, qu'elle décédera à l'âge de 98 ans. Un grand musée lui est consacré dans cette ville.

Université Chartraine du Temps Libre

Renseignements au 02 37 36 20 48

www.uctl.fr

 

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.