CHARTRES - Conférence : Chartres, modèle de l'Art Gothique ?

Lundi 19 juin à 18h à la Maison Saint-Yves à Chartres, conférence : Chartres, modèle de l'Art Gothique ? Entrée libre. Participation aux frais conseillée, 5 €. par conférence.

  • Lundi 19 juin à 18h, Lindsay Cook Collaboratrice de Stephen Murray et Andrew Tallon (Etats Unis). Qu'a-t-on appris, avec les dernières technologies disponibles, de la façon dont est vraiment conçue la cathédrale de Chartres ? Quelle est sa structure porteuse – le rôle des arcs-boutants et des croisées ? Comment est assurée sa stabilité ?

Notre compréhension de la cathédrale de Chartres est toujours évolutive. Les historiens d’art, techniciens de l’architecture et conservateurs des monuments historiques, croisant leurs observations attentives et les éclairages de leur discipline, nous parlent d’une cathédrale ‘différente’ de celle qu’on évoquait 20 ans plus tôt. L’occasion pour le S.A.V, seul acteur chargé de l’organisation des visites guidées, de ‘faire le point’ des recherches : trois conférences ouvertes aux nombreux passionnés (professionnels, chercheurs, fidèles, amateurs...) que compte la cathédrale.

Au travers des interventions des meilleurs spécialistes, nous suivrons trois étapes du chantier, avec les problématiques matérielles qui leur sont liées et la vision spirituelle qui leur sert d’appui. Le schéma initial qu’ont à l'esprit les maîtres d'oeuvre en 1194 - et ses modifications . Les procédés innovants qui sont employés lors de l’édification du gros œuvre (1194 - vers 1225?). La polychromie imaginée pour mettre en valeur l’ensemble du bâti (avant 1260).

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.