CHARTRES - Conférence : Blanche de Castille, une femme de pouvoir au Moyen-Âge

Samedi 11 mars à 14h30 à la Maison du Saumon à Chartres, conférence : Blanche de Castille, une femme de pouvoir au Moyen-Âge par Véronique Domagalski, guide-conférencière

Réservation conseillée au 02 37 18 26 26.

Petite fille d'Aliénor d'Aquitaine, Blanche quitte son Espagne natale à 12 ans pour devenir l'épouse du futur roi Louis VIII. Elle lui donnera 12 enfants. A la mort de son époux, elle prend la régence pour son fils Louis IX. Femme de tête, elle devra faire face aux oppositions des grands du royaume et devra mater à plusieurs reprises leurs tentatives de prendre le pouvoir et leurs révoltes. C'est elle qui mettra fin à la croisade albigeoise en soumettant le Comte de Toulouse. Elle inculquera à son fils une éducation stricte qui fera de lui le grand roi du Moyen-âge et le futur Saint-Louis. La petite histoire retient également ses relations ambigües avec Thibault de Champagne, Comte de Chartres et la grande histoire, l'image d'une femme au caractère politique acéré.

Tarif : 8,50 €. Enfant de 6 à 12 ans : 4,25 €.

www.chartres-tourisme.com

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.

A lire aussi...

Dans l'agenda