CHARTRES - Chasse au trésor : À la recherche du parchemin perdu

Lundi 10, jeudi 13, mardi 18 et jeudi 20 avril à 14h aux Archives Départementales à Chartres : Chasse au trésor « À la recherche du parchemin perdu ». Pour les enfants de 8 à 12 ans.

À l’occasion des vacances de printemps, les Archives départementales d’Eure-et-Loir proposent aux enfants âgés de 8 à 12 ans de participer à une grande chasse au trésor pour retrouver le précieux parchemin égaré de Saint Monulphe. Une manière ludique et amusante de faire découvrir des documents d’archives aux plus jeunes ! Cette activité culturelle est en lien avec l’exposition « Trésors d’archives » présentée jusqu’au 19 mai dans le hall des Archives.

Les Archives départementales d’Eure-et-Loir conservent plus de 23 kilomètres linéaires de documents, parfois anecdotiques, souvent prestigieux, accumulés depuis le Moyen Âge. Le document le plus ancien est un parchemin datant du VIIe siècle, qui accompagnait les reliques de Saint Monulphe, évêque de Maastricht, dans la cathédrale de Chartres.

Mais catastrophe ! Suite à une violente tempête cet hiver, le parchemin de Saint Monulphe a disparu ! Les Archives d’Eure-et-Loir ont donc besoin de l’aide de jeunes aventuriers pour le retrouver.

Chaque enfant, muni d’un carnet de route, doit accomplir plusieurs missions et mener l’enquête à travers des documents d’archives exceptionnels présentés dans l’exposition « Trésors d’archives ».

À partir de plans anciens, il doit suivre un itinéraire pour parcourir tout l’Eure-et-Loir à l’aide de cartes postales et de photographies anciennes. Une fois découvert le lieu mystère, il doit encore franchir les Portes du Temps et de l’Écriture pour accéder à l’ultime énigme et mettre la main sur le trésor.

Un parcours semé d’embûches, de surprises et de découvertes, d’indices à récupérer et d’énigmes à résoudre avec une récompense à la clé !

Animations gratuite

Accueil des participants entre 14h et 15h- Durée : environ 2h – 20 participants par après-midi

La présence d’un adulte est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans.

Inscription obligatoire au 02.37.88.82.20 ou à archives@eurelien.fr

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.

A lire aussi...

Dans l'agenda