CHARTRES - Cafés historiques : Le génocide des Tutsi du Rwanda

Jeudi 18 janvier à 18h30 au café le Parisien à Chartres : cafés historiques ; Le génocide des Tutsi du Rwanda. Un évènement dans l’histoire.

Avec Florent PITON, doctorant à l’université Paris Diderot CESSMA Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques

D’avril à juillet 1994, sur les collines du Rwanda, près d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants sont exterminé.e.s pour la seule raison qu’ils étaient Tutsi. Loin des formules commodes de « guerre interethnique » ou de « conflit tribal » trop souvent utilisées pour traiter des conflits africains, ce dernier génocide du 20ème siècle est le produit d’un racisme « moderne » et non d’une haine atavique « traditionnelle ». Né dans la colonisation, réapproprié à la fin des années 1950 par une partie des élites politiques et de la population, ce racisme fournit la toile de fond idéologique de l’extermination. Cela ne signifie pas que le génocide était irrémédiablement inscrit dans l’histoire rwandaise depuis un demi-siècle, mais il ne fut pas non plus un accident, surgi de manière inattendue en 1994. Il s’agira donc, dans cette présentation, de se placer à l’articulation du temps long – celui de l’émergence du front racial ou ethnique – et du temps court – celui de la mise en acte du racisme par les pratiques de cruauté dans la « violence génocide ».

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.