BLOIS (41) - Théâtre : Le matricule 41143 s'est évadé

Samedi 13 janvier à 20h45 au Théâtre Monsabré de Blois : Le matricule 41143 s'est évadé.

Par la compagnie des Vilains bonhommes, d'après une adaptation du livre d'Albert Londres L'homme qui s'évada et qui fit fermer le Bagne de Cayenne. Mise en scène par Yannick Landry. Avec Thierry Surreau et Noël Lafon.

En 1923, Albert Londres, journaliste de presse) rencontre Eugène Dieudonné bagnard aux îles du Salut en Guyane française. Après une brève discussion (car Eugène était en cellule d'isolement), Albert Londres, de retour en France, décide de reprendre le dossier de justice. À la lecture de ce dossier, il doute de la culpabilité d'Eugène Dieudonné et il décide de reprendre l'affaire. Mais entre temps, Eugène Dieudonné s'évade du bagne de Guyane et trouve refuge au Brésil et, plus exactement, à Rio de Janeiro, où les autorités qui connaissent l'affaire Dieudonné lui font confiance et le laissent libre, contrairement à la France qui demande son extradition. Avec l'autorisation de son rédacteur en chef et alors qu'il a retrouvé sa trace, Albert Londres part pour Rio où il rencontre Eugène Dieudonné dans le bar français Le Moderno. Là, il se fait raconter ce que le bagnard en cavale a enduré, et il lui demande de lui raconter son évasion de Guyane jusqu'à Rio.

C'est ce récit d'Eugène Dieudonné à Albert Londres que nous vous livrons dans cette adaptation théâtrale du livre de Mr Albert Londres L'homme qui s'évada.

www.theatremonsabre.fr/

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.