BLOIS (41) - Théâtre / Conférence : Laborigins

Mardi 21 mars à 20h30 à la Halle Aux Grains de Blois : Laborigins.

LabOrigins : aux origines des ondes gravitationnelles

Les LabOrigins, créés par Marie-Odile Monchicourt et Michel Spiro, réunissent régulièrement artistes et scientifiques de haut niveau pour expliquer et explorer les grandes découvertes sur les origines du monde et de la vie. Cette forme innovante de médiation scientifique permet de partager des connaissances difficiles d’accès et pourtant très porteuses d’imaginaire.

Chaque LabOrigin est unique. Pour cette soirée à Blois, Marie-Odile Monchicourt, qui a longtemps œuvré à la vulgarisation scientifique sur les antennes de Radio-France, réunit le physicien des particules Michel Spiro, Benoît Mours, responsable français de l’interféromètre VIRGO (sous réserve), le biologiste Pierre Sonigo, les dramaturges Ève Bonfanti et Yves Hunstad, les musiciens Bruno Kerhoas (thérémine) et Massimo Trasente (percussions).

Ensemble, ils raconteront les ondes gravitationnelles. Ce phénomène physique résulte d’une déformation de l’espace-temps sous l’effet d’une très forte libération d’énergie, par exemple la fusion de deux trous noirs. L’existence de ces ondes a été théorisée par Albert Einstein en 1916, dans ses travaux sur la relativité générale. Mais il a fallu attendre un siècle et l’automne 2015 pour en avoir la confirmation expérimentale.

www.halleauxgrains.com

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.

A lire aussi...

Dans l'agenda