BLOIS (41) - Jazz du monde : Que Vola ?

Jeudi 9 novembre à 20h30 à la Halle aux Grains à Blois : Que Vola. Jazz du monde.

Les musiciens de jazz qui font le voyage de Cuba en reviennent souvent très marqués par les formes de la musique cubaine qui se réduisent aux percussions et au chant : rumba et tambours bata (liés à la religion santeria). C’est peut-être que ce matériau rythmique, d’une très grande richesse, est une des origines du jazz. « You gotta have that spanish tinge » confia un jour Jelly Roll Morton, un des pionniers du genre. Dans la bouche du pianiste, cette « teinte hispanique » qu’il faut posséder pour le jazz, c’était le tresillo, le plus petit élément rythmique de la habanera cubaine (et originaire d’Afrique de l’Ouest).

Le tromboniste Fidel Fourneyron n’a pas échappé à cet appel mystérieux. Son premier voyage à Cuba en 2013 l’a amené à vouloir réunir rumberos cubains et jazzmen français. Il s’est entouré du trio Osain del Monte (dont c’est la première visite en France), de cuivres et d’une section rythmique. Amoureux des big bands et des fanfares, il a écrit pour eux un répertoire qui puise dans le patrimoine rythmique cubain et ne s’interdit aucune incursion orchestrale. Contemporain, érudit, aventureux et explosif.

www.halleauxgrains.com

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.

A lire aussi...

Dans l'agenda