BLOIS (41) - Concert à la cathédrale : Vêpres romaines

Samedi 14 octobre à 18h à la cathédrale Saint-Louis de Blois : Vêpres romaines. Par l'ensemble Jacques Moderne.

Alessandro Scarlatti (1660 – 1725), père du claveciniste virtuose Domenico, est surtout resté dans l’histoire de la musique comme précurseur prolixe de l’école napolitaine d’opéra, qui marqua tout le XVIIIe siècle. Avant sa première installation à Naples, en 1684, il a exercé à Rome la fonction de maître de chapelle de Christine de Suède et, comme tel, assuré la direction de l’ensemble vocal qui chante les offices religieux.

La musique composée par un maître de chapelle restait propriété de ladite chapelle et s’ajoutait au répertoire constitué par ses prédécesseurs. On peut imaginer que Pietro Paolo Bencini (1675 – 1755), qui succéda en 1705 à Scarlatti (revenu à Rome) à la chapelle de l’Oratorio di San Filippo Neri ait fait jouer des œuvres de ce dernier conjointement aux siennes. C’est à cet office vespéral qui a peut-être eu lieu que convie l’Ensemble Jacques Moderne.

L’Ensemble Jacques Moderne (du nom d’un éditeur de musique du XVIe siècle) a été créé en 1973, à Tours, par le musicologue Jean-Pierre Ouvrard. Il est dirigé depuis 1993 par Joël Suhubiette et consacre son activité à un répertoire vocal qui va de la Renaissance au Baroque. Il a publié une quinzaine d’enregistrements.

www.halleauxgrains.com

 

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.

A lire aussi...

Dans l'agenda