ARVILLE (41) - Visite de la commanderie

Tous les jours de 10h30 à 18h à Arville : visite de la commanderie. Sur les pas des Templiers.

Une chartre du XIIème siècle permet de faire remonter l'origine de la Commanderie aux alentours de 1130 soit au lendemain du concile de Troyes, où le pape Honorius II reconnu l'ordre des Templiers comme ordre monastique.

Les templiers y vécurent une vie partagée entre travail des champs, entrainement aux armes et prières comme le voulait leur règle inspirée de celle de Bernard de Clairvaux fondateur des Cisterciens.

Bien que dans un état exceptionnel de conservation, de la commanderie des templiers il ne reste aujourd'hui que l'église et une partie du porche tous deux datés du XIIème siècle. Le reste des bâtiments ayant subit de nombreux remaniements il est difficile de les dater avec certitude, cependant ils semblent tous trouver leur origine au court des XVe-XVIe siècle comme l'atteste encore certaines charpentes remarquables.

Le centre d'histoire des ordres de chevalerie d'Arville n'est pas un musée comme les autres. Il ne propose pas au visiteur des documents anciens ou des oeuvres d'art mais une plongée dans l'histoire et une évocation concrète et vivante de l'épopée de l'ordre du Temple grâce à une scénographie exceptionnelle.

Renseignements au 02 54 80 75 41

http://www.commanderie-arville.com/

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

ARVILLE (41) - Brocante du comité des fêtes Dimanche 3 septembre 2017 - 08:00

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.