CHARTRES - Conférence : Maurice de Vlaminck, l’après d’un fauve

Samedi 13 janvier à 14h30, salon Fulbert de la Maison du Saumon à Chartres : Maurice de Vlaminck, l’après d’un fauve. Conférence par Esther Gibut, guide conférencière.

Issu d’une famille de musiciens flamands, c’est très tôt qu’il quitte sa famille pour travailler à Versailles en tant que mécanicien. Passionné par le cyclisme et la peinture, il se tournera définitivement vers celle-ci après ses rencontres avec André Derain et Van Gogh. En 1905, avec Derain, il participe à l'aventure du fauvisme. C’est en s’installant dans un manoir appelé « La Tourillière » à Rueil–la-Gadelière en 1925, que Vlaminck peint de nombreux paysages inspirés du Thimerais, du Perche et de la Beauce. Après 1940, il se consacre à la littérature et déclare : « Je n’ai jamais rien demandé. La vie m’a tout donné. J’ai fait ce que j’ai pu, j’ai peint ce que j’ai vu. »

Réservation conseillée au 02 37 18 26 26.

Tarif : 8,50 €. Enfant de 6 à 12 ans : 4,25 €.

www.chartres-tourisme.com

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.