MÉTÉO - Fin de la vigilance orange pour l'Eure-et-Loir et le Loiret, 4500 foyers euréliens sans électricité

MAJ - 10h10 - La dépression nommée Eleanor se décale vers le Danemark. Météo France a levé la vigilance orange pour les départements de l'Eure-et-Loir et du Loiret.  49 départements restent toutefois concernés dont l'Essonne, les Yvelines, l'Eure et l'Orne. Les vents d'ouest restent forts jusqu'en milieu de journée de mercredi.

Observation des vents par Météo France :  111 km/h à Ectot-les-Baons, 109 km/h à Bouleville et 103 km/h à Rouen, 118 km/h à Bernay et 116 km/h à Evreux. On observe aussi 102km/h à Vire dans le Calvados, 103 km/h à St Hilaire dans l'Orne, 122 km/h à Caen, 111 km/h à Cerisy la salle (Manche).
En fin de nuit il a été observé en rafales 101 km/h à Chartres à 6h30, 100km/h à Chateaudun à 7h, 110 km/h à Orléans à 7h20.

Selon Enedis, en France, 200 000 foyers sont sans électricités. 2000 agents d'intervention d'Enedis sont sur le terrain pour réalimenter en électricité ces 200 000 clients.

En Région Centre Val de Loire, 25 000 foyers sont privés d'électricité dont 4 500 en Eure-et-Loir, 6 000 dans le Loir-et-Cher et 12 900 dans le Loiret.

Dans la Sarthe, le Maine Libre indique qu'Eleanor a causé plus de dégâts que Carmen alors que le département est resté en jaune, contrairement au au 1er janvier. Ce matin, un motard a été légèrement blessé à Nogent-le-Bernard dans un accident dû à une chute d'un arbre.

Dans l'Eure, le préfet indique « qu'en raison de la tempête, le trafic SNCF est interrompu par sécurité sur l'ensemble de la Normandie à l’exception de l'axe Rouen-Paris ».

Dans le Loiret, 12 900 foyers sont privés d'électricité selon Enedis. A 10h, les sapeurs-pompiers du Loiret avaient effectué 76 interventions dont 36 étaient en cours, principalement pour des arbres sur la voie publique.

Relevé du vent entre 8h et 9h : Blois 56 km/h, Châteaudun 50 km/h, Orléans 48 km/h. Vent moyen enregistré entre 7h et 8h : Châteaudun 63 km/h, Orléans 56 km/h.

Relevé des rafales entre 8h et 9h : 111 km/h à Orléans, 94 km/h à Blois, 87 km/h à Châteaudun, 61 km/h à Chartres. Rafales enregistrées entre 7h et 8h : Chartres 102 km/h, Chateaudun 100 km/h, Blois 91 km/h, Orléans 80 km/h

A Châteaudun, le vent a soufflé cette nuit (vers 5h) jusqu'à 97 km/h, tout comme à la station météo de Blois. A la station de Chartres Champhol, la rafale la plus forte a atteint 77 km/h. A Orléans 89 km/h.

Des arbres sur la chaussée signalé notamment sur la N12 dans l'Orne à hauteur de Saint-Maurice-les-Charencey, la route est fermée. En Eure-et-Loir sur la D955, à la sortie de Beaumont-les-Autels en direction de Brou. Arbre couché à la sortie de Chassant en direction de Nogent-le-Rotrou. Sur la D9 à Savigny-sur-Braye dans le Loir-et-Cher. Grosses branches sur la chaussée dans le secteur des grands prés à Chartres.

Un arbre sur la chaussée signalé à Nivouville, commune de Châteaudun. La D15 bloquée entre Frazé et Brou pour un arbre couché. Arbre couché également sur la N10 à hauteur du pont de Marboué. Circulation très difficile avec un bouchon important dans les deux sens de circulation. L'abre s'est couché juste devant un camion, qui a reussi à l'éviter.

A la sortie de Châteauneuf-en-Thymerais direction Dreux, arbre sur la chausée. (Photo ci-dessous).

Dans le Loiret, D11, un arbre barre complètement la route après Fay-aux-Loges direction Chateauneuf-sur-Loire. Les secours du Loiret indiquent depuis 3 heures cette nuit être intervenus à 38 reprises dont 20 étaient en cours à 9h.

Des coupures d'électricité par intermittence signalées sur les communes de Saint-Maixme-Hauterive, de Beauvilliers et des Villages-Vovéens. Également sur la commune d'Arrou, sur Châtillon-en-Dunois, dans le quartier Saint-Jean à Châteaudun. Coupure d'électricité à Saint-Germain-le-Gaillard, Droué (Loir-et-Cher), Villars (commune de Logron), petites coupures à Cloyes-sur-le-Loir, Saint-Pellerin et à Romilly-sur-Aigre. Coupure au Journet (commune de Châteaudun) ou encore à Moisy (Loir-et-Cher). Plus d'électricité à Charrray depuis ce matin 7h30.

SNCF - Sur la ligne le Mans - Chartres, les trains ont en moyenne 30 minutes de retard.

Accident sur la N154 près de Vernouillet, un poids lourd serait couché. Circulation saturée dans les 2 sens.
Accident sur la rocade de Chartres à hauteur de Lucé impliquant une voiture avec une remorque en direction de Dreux.
A Bonneval, un camion a percuté le pont SNCF au niveau de l'entrée nord de Bonneval (près du silo).

Châteauneuf-en-Thymerais

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.
Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.