METEO - Les Yvelines et l'Essonne en vigilance orange neige

Vigilance Météo France, 15 janvier à 16h.

Météo France a placé ce dimanche, les départements des Yvelines, de l'Essonne et tous les autres départements de l'Ile de France en vigilance orange pour neige et verglas. Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer quelques difficultés de circulation en zone sensible comme la région parisienne.
Prévision Météo France pour l'Ile de France : "La neige commence à tenir au sol localement. Les températures sous abri sont à la baisse, en général faiblement positives. Les températures au sol sont également à la baisse et s'approchent aussi rapidement de zéro degrés.

On a observé des pluies et neiges mêlées sur la région jusqu'en fin d'après-midi ; désormais la neige commence à prendre le dessus sur la pluie en Ile de France ; il neige aussi dans la capitale. Les chutes de neige sont parfois modérée voire assez forte par moments notamment sur l'est de la région.

Une perturbation peu active concerne l'ensemble de la région ce soir et en début de nuit. Elle amène désormais des chutes de neige intermittentes faibles parfois modérées à assez fortes jusque vers 22 h légales. Elles s'évacuent ensuite vers l'ouest.

La neige pourra alors tenir au sol de place en place dans la nuit. On attend d'ici le milieu de nuit un dépôt au sol de neige "mouillée" en général mince : entre le saupoudrage et 2 cm de neige ; localement la couche de neige au sol sera comprise entre 2 à 4 cm hors zones urbanisées.

La neige pourra cependant aussi un peu tenir au sol en zone urbaine : notamment sur les ponts et structures, dans les espaces exposés, ou encore dans les jardins par exemple.

Des flocons ou petites neiges pourront encore être aperçus en seconde partie de nuit et jusqu'au petit matin sans épaissir à la couche blanche déjà en place.

Les températures sous abri demain matin seront en général comprises entre -1 et +1 °C, localement -2 °C (Seine-et-Marne notamment). Les sols seront souvent gelés jusqu'en début de matinée demain et les résidus neigeux au sol pourront durcir ou se transformer en plaques de glace éparses."

L'Eure-et-Loir, l'Eure, le Loiret et le Loir-et-Cher sont en vigilance jaune, tandis que la Sarthe et l'Orne sont en vert.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.
Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.