IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Lu dans la presse de janvier 1916

Des faits lus dans la presse de 1916, il y a 100 ans. Contraventions, vols de bois, ivresse ou chute d'un train dans les faits divers du Progrès des 9 et 10 janvier 1916. L'intégralité du Progrès ou du journal de Chartres sont disponible sur le site des archives départementales : www.archives28.fr/

BAILLEAU-LE-PIN - Le 5 janvier, le gendarmes ont dressé un procès verbal au nommé Parisy Ernest, chanteur ambulant sans domicile fixe qui avait laissé stationné sa roulotte au lieu-dit « le cimetière ». (Le Progrès du 9 janvier 1916).

BROU - Le 5 janvier, une débitante de l'avenue de la Gare, a récolté un procès-verbal pour fermeture tardive de son établissement. (Le Progrès du 9 janvier 1916).

COURVILLE - Vol de bois. Depuis environ 5 mois, M. Noël, marchand de bois à Chuisnes s'apercevait que des margotins, placés dans son chantier, situé à l'extrémité de la ville de Courville disparaissaient comme par enchantement. Dernièrement une femme de Courville avisa M. Noël que ces successifs larcins avaient été commis par la femme H. ménagère résidant également à Courville. Une perquisition opérée chez cette femme ne donna aucun résultat. Il n'en fut pas de même chez la femme Lesourd, âgée de 47 ans, journalière à Courville. Ayant été dénoncée par la rumeur publique, cette journalière protesta bien haut de son innocence ; mais à son domicile on découvrit quatre paquets de bois cachés sous un lit. Ces paquets était identiques à ceux volés dans le chantier de M. Noël. Pressée de questions, la femme Lesourd finit par avouer. Elle déclara qu'elle n'était pas seule à voler chez M. Noël et dénonça une autre femme de Courville. Ajoutons que la femme Lesourd à un penchant fort prononcé pour la « dive bouteille ». (Le Progrès du 10 janvier 1916).

CHATEAUDUN - Contravention. Un marchand de produits alimentaires a été l'objet de deux procès-verbaux de gendarmerie ; pour attelage d'un chien à sa voiture à bras et pour défaut de patente. (Le Progrès du 10 janvier 1916).

LOIGNY-LA-BATAILLE - Ivresse. Un ouvrier de batterie rencontré en état d'ivresse par les gendarmes dans le bourg de Loigny a été l'objet d'un procès-verbal. (Le Progrès du 10 janvier 1916).

ORLEANS - Fillette tombée d'un train. Une fillette de 5 ans, la nommée Renée Faye, dont les parents sont domiciliés 21 route de Versailles à Ville d'Avray qui se trouvait avec son oncle et sa tante dans le train BW de Vierzon - Orléans est tombée sur la voie par la portière du compartiment où elle était, au poteau kilométrique 176 entre les stations de Salbris et de Nouan-le-Fuzelier. Par bonheur, l'enfant glissa sur l'herbe et ne se fit aucun mal dans sa chute. (Le Progrès du 10 janvier 1916).

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda